Il semble que certains effets ne soient pas compatibles avec Ubuntu 11.04. Si vous avez essayé d'activer ces effets sous cette version et que cela ne fonctionne pas, pour revenir à la configuration par défaut, il faut aller dans votre Dossier personnel, afficher les fichiers cachés, et supprimer: .compiz, .config/compiz-1, .gconf/apps/compiz-1, .gconf/apps/compizconfig-1, puis redémarrer.
Pour activer l'effet du cube : Get your Compiz cube back on with Unity in Natty [EN]
Ou suivre ce message sur le forum Ubuntu-fr.
Les effets liés au Cube ne fonctionnent pas et font planter le gestionnaire de fenêtres.
Pour parer à ce problème il faut cliquer sur : Système > Préférences > Gestionnaire de Configuration CompizConfig. Ensuite à gauche de la fenêtre cliquez sur Préférences > Exporter. Donner un nom à la configuration la défaut de Compiz (en cas de problème on pourra s'en servir pour revenir au point de départ après un redémarrage) et enregistrez-le en faisant attention de vous rappeler là où il se trouve.
Ouvrez votre gestionnaire de fenêtre et aller dans le répertoire où se trouve votre fichier de configuration de Compiz. Faîtes-en une copie, et ouvrez la avec l'éditeur de texte, puis recherchez (Ctrl+F) 's0_active_plugins', en-dessous vous trouverez une ligne, remplacez la par :
core;bailer;detection;composite;opengl;compiztoolbox;decor;resize;mousepoll;grid;place;gnomecompat;vpswitch;cube;rotate;gears;td;cubeaddon;imgpng;regex;move;session;firepaint;water;animation;wobbly;workarounds;expo;ezoom;staticswitcher;ring;fade;trailfocus;scale;
Dans cette ligne les codes liés au Cube sont : cube pour le Cube lui-même, rotate pour la rotation du Cube, gears pour avoir les engrenages à l'intérieur, td pour avoir un Cube en 3D, et cubeaddon pour qu'il soit cylindrique. Les autres options peuvent être activées/désactivées de façon classique en allant cliquer dans la fenêtre de configuration de Compiz.
Pendant que vous y êtes, vous allez aussi modifier le nombre et la répartition des bureaux en cliquant droit en bas à droite de votre écran (là où il y a les miniatures des bureaux virtuels) et vous sélectionnez Lignes = 1, pour Colonnes mettez un nombre supérieur à 1, peu importe (personnellement j'ai mis 4).
Après ceci il faut charger le nouveau fichier de configuration dans Compiz, pour cela reprenez la fenêtre de configuration de Compiz, cliquez sur Importer, et sélectionnez le fichier nouvellement créé. Ceci activera tous les effets liés aux cubes (ainsi que d'autres que vous pourrez aisément enlever si vous ne les aimez pas). Ça prend quelques instants pendant lesquelles l'ordinateur risque de ramer.
Attention ! Les effets liés aux cubes ne peuvent être enlevés qu'en supprimant les codes correspondants dans le fichier de configuration puis en le rechargeant, sinon ça plante le gestionnaire de fenêtres. Les autres effets (Trailfocus, déformer des fenêtres…) peuvent être activés/désactivés de façon classique.
Si les engrenages n'apparaissent pas au moment de la rotation du Cube c'est sans doute un problème de transparence de celui-ci au moment de la rotation, pour régler ce problème allez dans la fenêtre de configuration de CompizFusion puis cliquez sur Cube de Bureau > Cube transparent.
[[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4856891#p4856891|Re : Unity, et les raccourcis clavier ont disparus
Compiz Fusion est un gestionnaire de bureau en 3D, fusion de Beryl et de Compiz. Il vous permettra d'ajouter divers effets graphiques à votre bureau Ubuntu. Par exemple : animations lors du déplacement de fenêtres, transitions lors de changement de bureau, transparence des fenêtres, pluie/neige sur votre bureau, etc.
CompizFusion est installé par défaut sur Ubuntu|KUbuntu|XUbuntu. Pour les autres variantes Ubuntu comme Lubuntu, il suffit d'installer le paquet compiz.
compiz --replace
kde-window-decorator --replace
kwin --replace
killall xfwm4 && compiz --replace
killall compiz.real && xfwm4 --replace
Pour modifier les effets de Compiz Fusion, installez le paquet compizconfig-settings-manager puis allez dans Système → Préférences → Gestionnaire de configuration CompizConfig pour accéder au menu de choix des effets.
Pour plus de renseignements, voir la page dédiée au gestionnaire de configuration de Compiz-Fusion.
À noter une version simplifiée qui permet d'aller plus loin, mais sans se compliquer la vie : Simple Compizconfig settings manager. Pour l'installer, installez le paquet simple-ccsm.
ip>Astuce : Restaurer un profil Compiz peut être utile dans certain cas, penser à faire Préférences , Profil / Exporter d
Pour avoir un plus grand choix d'effets (neige, poissons dans le cube, etc.), installez les paquets suivants :
Pour plus d'informations, voir la page dédiée aux greffons de Compiz Fusion.
Un plugin de compiz permettant d'animer votre fond d'écran ( voir en video galaxy live).
Activer et configurer le plugin: -
1. Faites un clic droit sur le bureau et choisissez "Changer fond d'écran" 2. Appuyez sur le bouton "Ajouter" 3. Entrez "/usr/share/backgrounds" en champ "Emplacement". Appuyez sur la touche Retour / Entrée 4. Sélectionnez 'Space_by_ilap.jpg' 5. Appuyez sur "Ouvrir" puis "Fermer"
Après l'arrière-plan est modifié, vous devez activer le plugin «Galaxy Live Wallpaper" via le Gestionnaire compizconfig (qui doit être installé). Lancement à partir de:
Systèmes -> Préférences -> Paramètres du gestionnaire de compizconfig
Les paramètres de configuration de Compiz Manager s'ouvrira. Dans le volet gauche, sélectionnez "Fonds d'écran Live" et cochez 'Galaxy Live Wallpaper ".
Basculer l'effet direct galaxie en appuyant sur le "Super" (bouton Windows) et "F4".
Le plugin ci-dessous est instable, son installation est déconseillée :
Créez un fichier compiz dans ~/.kde/Autostart/
kate ~/.kde4/Autostart/compiz \\Pour KDE4 kate ~/.kde/Autostart/compiz
Dans ce fichier collez les lignes suivantes :
#!/bin/sh compiz --replace & emerald --replace &
N'oubliez pas de donner les droits nécessaires à son exécution :
chmod +x ~/.kde/Autostart/compiz
Remarque : Si vous possédez Kubuntu Hardy Heron avec KDE 4, la commande ci-dessus devient :
chmod +x ~/.kde4/Autostart/compiz
La solution ci-dessus lance d'abord kwin pour le remplacer ensuite par compiz, ce qui est une perte de temps et fait "clignoter" l'écran. Il y a une solution plus efficace : Allez dans Gestionnaire de configuration → Application par défaut → Window Manager, choisir compiz dans la liste puis Appliquer.
Et remplacer :
windowManager=compiz
Par :
windowManager=kwin
[…]